LES ATELIERS GAME DESIGN

La programmation de jeux est une spirale de la pensée créative. Les jeunes programmeurs vont, sans s’en rendre compte, appliquer des notions d’analyse systémique, de conception itérative et d’apprentissage continu.

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CERTIFICATION NIVEAU 1 : DÉBUTANT

CERTIFICATION NIVEAU 2 : INTERMÉDIAIRE

CERTIFICATION NIVEAU 3 : EXPERT

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Lors de l’utilisation de Scratch, les élèves passent par des phase d’apprentissage :

  • Pensée algorithmique
  • Représentation de l’information et de son traitement
  • Résolution de problème
  • Contrôle des résultats

Entre autres, ils apprennent plusieurs concepts mathématiques et informatiques qui se trouvent bien intégrés dans Scratch. Pendant que les élèves créent des programmes dans Scratch, ils apprennent des concepts de base en informatique tels que les processus itératifs (les boucles par exemple) et les critères conditionnels (si, alors, sinon). Ils acquièrent également les concepts mathématiques importants tels que les coordonnées (repère dans le plan), les variables et les nombres aléatoires.

En programmant des jeux sous Scratch, les élèves apprennent ces concepts dans un contexte motivant. Quand les élèves en apprennent sur les variables dans un contexte traditionnel d’enseignement de l’algèbre, ils se sentent habituellement peu attiré par ce concept quelque peu abstrait. Mais quand ils ont à utiliser des variables dans un projet créé dans Scratch, l’assimilation est beaucoup plus rapide et efficace !

Pendant que les élèves travaillent sur leurs projets dans Scratch, ils en apprennent également beaucoup sur le processus de la conception. Typiquement, le projet d’un élève commence par une idée. Il crée un prototype fonctionnel, il apporte et expérimente lui-même ses solutions, les corrige quand les choses ne fonctionnent pas comme prévu. Par la suite, il partage et obtient des retours qui l’aident à affiner son modèle. C’est une spirale continue : Avoir une idée, créer un projet, qui mène aux nouvelles idées, qui mènent à de nouveaux projets, et ce, indéfiniment selon un processus de progression spiralaire et créative.

Ce processus de conception de projet sollicite et développent plusieurs compétences nécessaires aux jeunes d’aujourd’hui qui désirent avoir du succès plus tard dans leur vie : pensée créative, communication claire, bonne analyse systématique, collaboration efficace, conception réflexive itérative, apprentissage continu.

Créer des jeux ou des animation avec Scratch aide également les élèves à développer un niveau plus profond de maîtrise de la technologie numérique, à interagir avec l’ordinateur mais aussi apprendre à créer avec l’outil.

Naturellement, la plupart des élèves ne deviendront pas tous des programmeurs professionnels, tout comme la plupart d’entre eux ne deviendront pas des auteurs professionnels. Mais apprendre à programmer offre des avantages à chacun: il permet aux élèves de s’exprimer de façon pleinement créative, les aident à se développer en tant que penseurs logiques, et les aident à comprendre les fonctionnements des nouvelles technologies qu’ils rencontrent quotidiennement dans leur vie.

LES ENSEIGNANTS

  • Ingénieur Pédagogique KidLabs
  • Prix d'innovation Capgemini France
  • Ex Enseignant en Informatique à l'université Paris Dauphine
  • Plus de 10 ans d'expérience en Informatique Décisionnelle
  • Consultant Business Intelligence pour différentes multinationales
  • Fondateur de la société WinDecision
  • Ingénieur Pédagogique KidLabs
  • Plus de 5 ans d'expérience en développement et recrutement IT
  • Édition d'applications mobiles
  • Formatrice Scratch 3.0
  • Formatrice Lego Education
  • Éducatrice STEM

LES AUTRES LABS

S’éveiller aux concepts de l’algorithmique et de la programmation de manière ludique et adaptée à l’age de l’enfant

ROBOTICS

 

Construire et programmer son propre robot ! Créer, expérimenter et connecter le monde physique au monde digital

DIGITAL DESIGN

 

Libérer les apprentissages des mathématiques et de la géométrie par la créativité et les arts à travers l’infographie